CV

  • Expériences professionnelles

Co-promoteur de Avenue 226  depuis 2010

Avenue 226 est un média citoyen qui met librement à disposition de ses lecteurs des informations inédites, détectées par les citoyens. Tout un chacun peut devenir rédacteur de Avenue 226.

Consultant en Communication du Projet NEERE du GRAAD

Elaboration & mise en œuvre du plan de communication du projet NEERE qui a pour objectif général de contribuer à l’émergence de communes assainies/propres au Burkina Faso, fondées sur des systèmes de gestion intégrés et durables des déchets. NEERE est financé par l’UE à travers Switch Africa Green

Volontaire des Nations Unies, Chargé de Renforcement des capacités des structures déconcentrées/ « Programme d’Appui au Processus Electoral »  au Burkina du PNUD

Chargé de Renforcement des capacités des structures déconcentrées dans la Région des Cascades du Burkina Faso dans le cadre du Projet « Appui au Processus Electoral » du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), de Juillet 0 Décembre 2015 et de Mars à Juin 2016

Gérant et Directeur Administratif  & Marketing de Burkina 24 de Juin 2011 à Décembre 2014

  • Analyste des tendances en technologie et modèles d’affaires
  • Gestion courante de l’entreprise
  • Rédaction & mise en oeuvre de la stratégie Marketing et Commerciale de Burkina 24
  • Responsable des rubriques Economie & Hi-tech

Chargé de Marketing Web de Janvier 2008 à Mars 2011 à Yam Pukri – Ouagadougou 

Tâches: Assurer une plus grande visibilité de Yam Pukri à travers les projets qu’elle exécute (Réseau Burkina-NTIC, Faso Initiatives et TV Wagues) et de maintenir un contact permanent avec les clients pour le volet entreprise (Sulga Concept).

Stage en Gestions Comptable, Commerciale et Administrative à APPRO MAT BURKINA SARL

-Traitement de dossiers de demande de prix
-Introduction à la mise en place d’un nouveau modèle de
gestion des coûts(Méthode ABC)
-Tentative de mise en place de la procédure de l’entreprise
-Inventaire des actifs matériels

  • Compétences

  • Certificat BRIDGE sur l’administration électorale, Planification stratégique et financière, les systèmes électoraux
  • Co-promoteur http://www.avenue226.com/
  • Gérant & Directeur Administratif et Marketing de Burkina24 (http://burkina24.com/b24-equipe/)
    Chroniqueur Hi-tech, Economie et Sports
  • Spécialiste de Nouvelles Technologies de l’Information et la Communication au Burkina Faso (plusieurs études & publications) http://burkina-ntic.net/auteur13
  • Formation en Management d’entreprise Niveau 1- Institut Marie-Thérêse SOLACROUP (France)
  • Certification International en MASTERSHIP. Paris, Mai 2014 (France)
  • Talents du Monde 2014 de l’UEMOA

Economie et Gestion

  • Gestion comptable et financière des entreprises.
  • Management des entreprises
  • Etude concurrentielle préalable à la commercialisation d’un nouveau produit

Comptabilité

  • Comptabilité des sociétés
  • Comptabilité analytique
  • Travaux d’inventaire
  • Etats financiers

Marketing/Web

L’avènement des autoroutes de la communication a occasionné une multitude d’outils de promotion pour les entreprises. Est de ceux-là, le webmarketing qui peut-être défini comme l’utilisation d’Internet pour atteindre de nouveaux clients et rester connecté avec les clients actuels.

Objectifs :

  1. eFidélisation : emailing de fidélisation, création de communauté, politique éditoriale & politique marketing, animation et renouvellement du contenu du site
  2. Marketing Stratégique : étude de positionnement – segmentation – ciblage, plan marketing, stratégie commerciale & budget.
  3. Accompagnement fonctionnel : création / gestion du catalogue, management de contenu, réalisation de Newsletters, d’emailings, qualification de bases de données, management des équipes techniques & management de projets.

Moyens

  1. L’email: Pour contacter et entretenir des relations avec ses clients et prospects
  2. Le search Engine Optimisation: l’optimisation du site pour attirer plus de visiteurs provenant des moteurs de recherche comme Google, Yahoo, Msn…
  3. L’achat de liens sponsorisés: qui consiste à faire de la publicité dans les moteurs de recherche en payant à chaque fois que quelqu’un clique sur votre lien.Les medias sociaux: qui consistent à utiliser les outils Internet et mobile qui mettent en relation des communautés.

Les avantages du webmarketing par rapport au marketing traditionnel:

  1. L’information sur l’entreprise est disponible 24h/24
  2. Couverture d’une audience beaucoup plus large
  3. Les visiteurs ne savent pas si vous êtes une grande ou une petite entreprise
  4. Le marketing en ligne permet de calculer facilement le retour sur investissement de ses actions marketing.

Journalisme & Reportages

Mes articles sur Burkina 24

Mes articles sur Burkina-NTIC

Informatique et Internet

  • Maîtrise de l’univers des Blogs et des réseaux sociaux
  • Maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel, PowerPoint, Publisher)
  • Bases de données sous Access; SPSS
  • Notion de développement
  • Maitrise de l’environnement Linux

Langues

Français: lu, écrit, parlé

Anglais : moyennement lu et écrit, parlé passable

Formations

  • Formation en Management d’entreprise Niveau 1- Institut Marie-Thérêse SOLACROUP (France)
  • Certification International en MASTERSHIP. Paris, Mai 2014 (France)
  • Talents du Monde 2014 de l’UEMOA
  • Maîtrise en Economie et Gestion des Entreprises et des Organisations (EGEO) 2001 – 2006/Université de Ouagadougou
  • BEP + Baccalauréat option Comptabilité 1998 – 2001/Lycée Technique Amilcar Cabral de Ouagadougou

2 réponses à “CV

  1. André Lankoandé

    Je viens de parcourir votre blog et je tiens à vous féliciter pour la diversité des thèmes qu’on y retrouve. En outre, je partage certaines idées que vous y développez.
    Bon courage
    André Lankoandé

  2. Je viens de parcourir votre blog et je tiens à vous féliciter;
    NOus seront tres content de vous compter parmis les redacteurs sur http://news.filsdufaso.com;
    inscription http://news.filsdufaso.com/wp-login.php?action=register

Laisser un commentaire