Twitter, l’autre terrain de bataille des politiques burkinabé

-

Depuis le début de l’année, la twittosphère burkinabé se voit assaillie de comptes de nouveau genre, ceux du monde politique. Certainement à la faveur des élections présidentielles de 2015, qui s’annoncent plus que complexes et pourraient connaître un nombre inédit de candidats. Aucun politique ne veut rester en marge du contact direct avec ce vivier de potentiels électeurs  qui utilisent le site de microblogging Twitter.

-

Plus particulièrement, au lendemain de la marche de protestation contre la mise en place du sénat et de la modification de l’article 37 de la constitution, le 18 janvier, beaucoup de comptes ont vu le jour. Entre autres, le nouveau compte du chef de file de l’opposition Zéphirin Diabré, @Zephirindiabre, celui de la grande figure des démissionnaires du CDP, Roch Marc Christian Kaboré, @RochKabore.

-

A côté de ses nouveaux venus, il y a celui que l’on peut qualifier de précurseur et de plus actif, le compte du Président de l’ADF/RDA, Gilbert Noël Ouédraogo, @Me_GNO et le compte du Président du Faso, Blaise Compaoré,  @PF_Compaore, apparu quelques jours avant la marche.

-

Ceci dit, il est salué cet intérêt soudain, peut être à dessein caché, de nos politiques pour Twitter.

Toutefois, il faut s’assurer du côté officiel de ces comptes (et ce combat je le laisse aux professionnels), car si cet outil de communication favorise l’avènement d’une « démocratie directe », il peut entraîner des dérives eu égard au ton et au langage employés dans les tweets de ces personnalités qui vont souvent à l’encontre de l’image que l’on leur attribuait.

Enfin, il y a qu’il faut que nos politiques se prémunissent de certaines règles bien simples pour une utilisation professionnelle de cet outil. A défaut, ils peuvent confier la gestion de ces comptes à des proches professionnels et signer les tweets perso de leurs initiales

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s