Wikipédia : Le Burkina Faso, s’organise pour une meilleure présence sur l’Encyclopédie libre

-

Open Education et l’Agence Universitaire de la Francophonie viennent de lancer la bataille, pour une meilleure présence du Burkina Faso sur Internet ; à travers l’initiative, « Journée de contribution à Wikipedia ».

Il existe peu de contenu du Burkina, produit par les Burkinabè sur Wikipedia. La plupart des contenus sur le Burkina sont le fait d’autres personnes qui souvent ne savent pas grand chose de ce pays. Un triste constat à l’heure où les possibilités de s’approprier son contenu sur la toile existent.

En une matinée, Open Knowledge Foundation et Open Education en partenariat avec l’AUF Ouaga ont permis à des Burkinabè de découvrir l’environnement de Wikipedia et d’apprendre à y contribuer aussi bien en apportant des données, en corrigeant des erreurs ou encore en participant à des discussions sur les données publiées.

Car, Wikipédia répond à ce rêve d’un monde où tout le monde a la possibilité de partager ses connaissances avec les autres. Il offre un contenu libre, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

L’objectif de la journée contributive c’est aussi de sonner la révolte face à la situation et de souligner la nécessité pour les Burkinabè de prendre en main leur histoire sur la toile, et cela en contribuant en terme de contenu mais également en termes de discussion.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s