Internet: Le problème au Burkina c’est le débit!

SNI 2013

SNI 2013

La 9ème édition de la Semaine nationale de l’Internet vient de fermer ses portes. Elle a primé les personnes physiques et morales qui, à son sens, sont acteurs dans l’essor des TIC au Burkina. Des foras sont organisés et présidés par des Chefs d’Etat. Quoique …

« TIC et emplois des jeunes », une thématique ronflante est pertinente dans un Burkina au chômage. Ils sont nombreux, les jeunes (y compris les arnaqueurs sur Internet !), qui ont décidé de mettre à profit les TIC pour se sortir de la mare du manque d’emploi.

Mais voilà ! Pour un jeune Burkinabè qui a ouvert un cyber café pour fournir le monde à ses compatriotes, quand le web ralenti, rame, vient à compte goutte et se meurt, son business en prend un gros coup. Pourtant, le constat est bien réel : la connexion à Internet est encore aléatoire au Burkina !

Indisponible et cher

Des consommateurs peuvent en être privés pendant une semaine, voire un mois. Des services y ont totalement renoncé. Pourtant, ils ont bien une ligne téléphonique qui devrait, en principe, le leur fournir. Et cette question du débit reste toujours sur la table.

La faute à l’ONATEL, car principal fournisseur de cette denrée, qui n’est plus un luxe mais une nécessité.

Exaspérés, nombreux de ses clients se sont tournés vers l’Internet via les téléphonies mobiles (qui ont vulgarisé le Net à travers les téléphones portables). Mais là aussi, le débit n’est pas toujours fluide.

Enfin, le coût de la connexion à Internet demeure un gros boulet. La facture est salée, tant chez l’opérateur fixe que chez les fournisseurs de la connexion itinérante.

Il faut reconnaître que des efforts sont faits pour permettre aux Burkinabè  de ne pas rester déconnectés du monde. Mais voilà, comme on le dit ici au Faso, « c’est bien, mais ce n’est pas arrivé!« . Nous réclamons la qualité le débit Internet des services qui laisse à désirer pour le prix que nous payons. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s