Facebook: Khalil Shreateh, le pirate qui a défié Zuckerberg, récompensé

-

Khalil Shreateh, un hacker palestinien a réussi à démontrer une faille de sécurité sur Facebook en publiant un message directement sur le mur du fondateur du réseau social, Mark Zuckerberg. Le bug a été corrigé mais Facebook refuse de récompenser le jeune informaticien au chômage, (dans de pareilles circonstances, Facebook récompense le hacker) estimant qu’il n’a pas suivi la procédure.

Ayant découvert un bug dans le réseau social, Shreateh, avait contacté l’équipe de Facebook, le samedi 11 Août dernier pour leur expliquer le problème. Mais ce fut sans succès. Khalil Shreateh en a donc fait la démonstration en publiant cette alerte dans le fil de messages de Mark Zuckerberg en personne:  »Cher Mark Zuckerberg, je suis désolé d’avoir enfreint la confidentialité de votre page et d’avoir affiché un message sur votre mur, mais je n’avais d’autre choix après tous les rapports que j’ai envoyés à l’équipe de Facebook. »

Outré, Marc Maiffret un spécialiste américain en sécurité informatique a aussi tôt initié une levée de fonds auprès  de la bienveillante communauté du site de crownfunding GoFundMe« Khalil Shreateh a trouvé une vulnérabilité dans Facebook.com et, en raison de problèmes de communication, aucune prime ne lui a été attribué  pour son travail[…] Envoyons un message aux chercheurs en sécurité à travers le monde et disons que nous apprécions les efforts qu’ils font pour le bien de tous ». s’est indigné Marc Maiffret.

En moins de 24 heures, plus de 200 personnes répondaient favorablement à l’appel. Ainsi Khalil Shreateh se voit gratifier d’unchèque de 11 000 Dollars ( 5.400.000 F.Cfa environ).

Dans de pareilles circonstances, Facebook récompense le hacker : les utilisateurs qui démontrent des moyens de contourner la sécurité informatique du groupe sont récompensés. En effet, en envoyant un message via la plateforme White Hat de Facebook, tous les hackers qui mettent en lumière les failles du réseau social sont susceptibles de recevoir 500 dollars minimum.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s