Cybercriminalité au Burkina : L’ARCEP répond avec le CIRT

-

Le Computer incident response team (CIRT) a pour rôle d’assurer la sécurité de notre cyberespace », a expliqué  le président de l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), Mathurin Bako, au cours d’un  séminaire ce 03 mai à Ouagadougou.

Selon les statistiques, les attaques et abus d’ordre cybercriminel au Burkina donnent; 72% pour le cas des virus informatiques, 22% pour les abus internes de l’accès réseau ou messagerie et 19% sont des vols d’ordinateurs portables ou matériel mobile.

Selon le ministre du développement de l’économie numérique, Jean Kouldiati, « notre cyberespace se caractérise par une inefficacité des solutions techniques utilisées d’une part et d’autre part par une absence d’information sur les vulnérabilités, les failles de sécurité et leurs solutions. Plus grave, ces failles ne sont pas analysées pour en tirer les conséquences ou pour identifier les auteurs et entreprendre des actions légales si nécessaires. Par ailleurs, non seulement les risques résiduels de cybersécurité ne sont pas dans la plupart des cas couverts par une police d’assurance, mais la majorité des fonctions de sécurité sont déclarées gérées en interne alors que les ressources humaines qualifiées n’existent pas ». Pour ce faire, le Burkina a mis en place le centre national de cybersécurité (CIRT), pour assurer la sécurité de son cyberespace.

« Pour assurer la sécurité, il faut savoir exactement ce qu’il faut faire en cas de problème. C’est pour cela que l’ARCEP a souhaité que les partenaires du centre de lutte contre la cybercriminalité puissent prendre connaissance d’abord de l’existence de ce centre et de ce qu’il faut faire en cas d’incident informatique sur les réseaux », assure Mathurin.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s