Twittosphère burkinabé : les hashtags, ce qu’il faut savoir

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Sur les réseaux sociaux, plus sur Twitter, le hashtag sert à centraliser les messages autour d’un terme bien précis. Il fait office de mot-clé pour que les utilisateurs puissent commenter ou suivre une conversation, une thématique. Au Burkina, les utilisateurs de Twitter manifestent leur présence et se retrouvent entre compatriotes en utilisant des hashtags qui indiquent l’appartenance nationale (#bf226, #Burkina, #Faso, #Team226) ou font référence à des éléments linguistiques ou ethniques, notamment #lwili, qui fait allusion au  pagne national, le lwili-peendé.

Un hashtag est un moyen de regrouper les tweets qui parlent d’un même sujet donné. Il permet donc de classer certaines informations pour les retrouver et les suivre plus facilement. Le nom est issu du symbole utilisé pour le définir à savoir le dièse (hash) : #.

Sur son site, Twitter définit le mot-clic de la manière suivante: « Le symbole #, appelé hashtag, est utilisé pour signaler des mots-clés ou des sujets dans un Tweet. Il a été créé par les utilisateurs de Twitter comme moyen permettant de catégoriser les messages ».

Pour créer un hashtag, il suffit de placer un dièse # avant un mot-clef dans un de vos tweets. Même s’il s’agit à la base d’une convention, Twitter reconnaît le symbole et rend automatiquement les hashtags cliquables. L’intérêt des hashtags, c’est qu’ils permettent de regrouper des gens autour d’un même thème, sans que ces personnes ne se connaissent ou se suivent officiellement.

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Les principales utilisations sont pour suivre un évènement (#votebf2012 pour les élections couplées au Burkina, #fespaco2013 pour la dernière édition du Fespaco) dans ce cas, le hashtag a une durée de vie limitée- ou pour suivre un thème : par exemple #Etalons vous permet de suivre tous les tweets à propos des joueurs de football burkinabé.

Comment choisir un bon hashtag?

Le choix d’un bon hashtag lorsque l’on rédige un tweet est déterminant si l’on souhaite optimiser la portée de celui-ci.

Les accents peuvent être utilisés, mais il ne seront pas distingués des mots non-accentués. Ainsi #étalons sera confondu avec #etalons. Pour les mots composés,  le hashtag ne s’applique qu’au premier mot.

Lorsqu’un mot-clic est fortement utilisé durant une même période, le thème devient tendance, ce qui permet à la communauté d’être visible et de grossir.

Et comme dans toute communication sur Internet, il y a une étiquette à respecter lorsqu’on utilise les mots-clics.

En terme de bonnes pratiques, il est suggéré fortement de :

  • limiter le nombre de hashtags à un ou deux (en principe, un hashtag par message devrait suffire);
  • utiliser des mots spécifiques plutôt que trop généraux (les mots-clics #monde ou #amour sont trop ambigus pour être pratique).

En terme de mauvaises pratiques, il faut éviter

  • l’utilisation d’un mot-clic populaire  avec un message qui n’y est pas relié;
  • la répétition inutile de leur utilisation, dans le seul but de rendre le mot-clic populaire; (Voici par exemple ce qu’il ne faut surtout pas faire : « Je sors du #déjeuner de presse de #Jazz à Ouaga qui se tient du 26 Avril au 04 Mai 2013 à #Ouagadougou et c’était top ! ». Pas de valeur ajoutée, 3 hashtags inutiles dans un même tweet, tweet plus difficile à lire, etc….
  • l’utilisation de termes haineux, les propos diffamatoires, etc.

#lwiliOn peut aussi utiliser des sites spécialisés comme Hashtagify pour trouver  des hashtags pertinents, mais aussi identifier rapidement les dix comptes Twitter qui ont le plus d’influence sur un hashtag. Vous pouvez ainsi suivre les influenceurs d’un mot clé ou d’une thématique de votre veille.

Bon pour clore  cet article sachez que les hashtags les plus populaires ou en vogue actuellement sur la twittosphère burkinabé sont #lwili, #bf226 et #burkina.  Alors à vos claviers pour d’autres hashtags innovants!

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