Google Disque: créer, partager, collaborer et stocker en ligne

Google a lancé le 24 avril 2012 Google Drive (Google Disque en français), un service en ligne attendu depuis des mois et qui faisait l’objet de bien des rumeurs (entretenues d’ailleurs par l’entreprise). Annoncé comme un service en ligne intégrateur,Google Drive va notamment se substituer à Google Documents. Accessible à l’adressehttps://drive.google.com en s’identifiant avec son adresse Gmail ou compte Google (au fur et à mesure d’un déploiement qui va prendre quelques jours), Google Drive se veut un espace pour créer, partager, collaborer et conserver/stocker des documents en ligne que ce soit sur PC ou Mac, sur mobile ou tablette Android (déjà effectif) et bientôt sur les outils nomades iOS (iPad et iPhone).

Avec un espace de stockage gratuit de base de 5 Go (extensible en mode payant), Google Drivecherche à offrir à tout internaute un espace « dans les nuages » qui entre en compétition avec d’autres services de stockage comme Box.com ou encore Dropbox. En effet, aujourd’hui posséder un espace personnel sur le Web où stocker, télécharger, synchroniser et pouvoir accéder à tout type de fichier en ligne : traitement de texte, feuilles de calculs, présentation, fichiers en pdf, photos, vidéos… est une facilité appréciée par l’internaute et le mobinaute… Et donc, constitue également une offre marchande essentielle à fournir pour les grands acteurs marchands de l’Internet. Voici donc les fonctionnalités de Google Drive :

Créer des documents et collaborer

Google Documents est désormais intégré dans Google Drive avec la possibilité de travailler en temps réel et en mode collaboratif à plusieurs internautes/mobinautes que ce soit sur des documents, feuilles de calcul ou présentations. À tout document partagé, on peut ajouter des commentaires et y répondre, avec un système d’alerte pour les nouveaux commentaires déposés.

Conserver des documents en ligne et y accéder

Cela est valable sur PC ou sur Mac en installant Drive ou en consultant l’espace en ligne, via l’application Drive (nommée Google Disque) pour tablettes et smartphones Android et dans les semaines à venir pour les iPad et iPhone. Drive est également accessible via un outil de lecture d’écran (utile pour les personnes malvoyantes).

Rechercher des documents

Au sein de Google Drive, on peut rechercher un document par mot-clé, type de document, propriétaire… Le contenu plein texte peut aussi être interrogé, une fonction utile d’autant plus que le service intègre la reconnaissance optique de caractères (OCR) pour des documents numérisés (textes) et avec un module de reconnaissance d’images embryonnaire en test (reconnaissance de monument, objet…) en indiquant le nom correspondant en mode texte.

Intégration avec Google Plus et les outils Google (Gmail)

La firme de Mountain View indique son service Google Drive s’intègre aux autres outils Google :partage de photos depuis Drive sur Google, bientôt joindre des documents de Drive directement dans des messages Gmail. Des applications tierces du Chrome Web Store sont utilisables avec Google Drive : envoi de télécopies avec HelloFax, édition de vidéos avecWeVideo ou la création de maquettes de sites Internet avec Balsamiq Mockups : des applications spécifiques de GoogleDrive.

Crédit média : Google

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s