Réseaux Sociaux: Facebook lance son entrée en Bourse

Depuis quelques mois, la rumeur de l’introduction en bourse de Facebook,  le réseau social aux plus de 800 millions d’utilisateurs dans le monde, courait dans les milieux financiers et sur le Web. Et bien, cette fois c’est fait! Facebook a déposé hier mercredi un dossier d’entrée en Bourse auprès de la Securities & Exchange Commission (SEC),  l’autorité en charge de la régulation de la Bourse aux Etats-Unis.

Le premier réseau social du monde a déposé son projet d’introduction en Bourse auprès de la SEC mercredi 1 février, avec pour objectif de lever 7,6 milliards de dollars soit,  5 milliards d’euros, auprès des investisseurs.

Par comparaison, Google avait levé 1,9 milliard de dollars en 2004 pour une valorisation à 23 milliards de dollars.

Fondé en 2004, Facebook est considéré comme la success story de la vague 2.0. Le réseau social avait dévoilé, pour la première fois de son histoire, son chiffre d’affaires de plus de 1,5 milliard de dollars sur l’année 2010. En 2011, le bénéfice net a été de 668 millions de dollars, en hausse de 79,5% sur une seule année.

La procédure d’introduction, confiée à cinq banques d’affaires, avec Morgan Stanley dans le rôle principal, devrait se terminer au mois de mai prochain, si tout se passe bien avec la SEC, l’autorité de régulation boursière américaine.

Avec pour ticker-symbol  FB, on ignore encore le nombre d’actions qui sera proposé au marché et leur prix d’introduction, ce qui rend impossible le calcul précis d’une valorisation qui devrait être comprise entre 75 et 100 milliards de dollars. Ces informations ne devraient pas être connues  avant trois mois, précise l’International Financing Review (IFR). Toutefois, un pacte d’actionnaires, plutôt inhabituel, existe et permettra à Marc Zuckerberg de contrôler la majorité des droits de vote à l’issue de l’introduction, ce qui lui assure de garder la main sur les décisions stratégiques majeures, affirme Venture Beat.

En prélude du dossier d’introduction, le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg a rédigé une lettre destinée aux investisseurs qui détaille les valeurs de l’entreprise, ses ambitions et son attachement à la culture Hacker.

Téléchargez la lettre de Mark Zuckerberg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s