Facebook : Des astuces pour rester maitre de ses photos avec la nouvelle version

Suite au fameux “f8” du 22 septembre dernier, conférence dans laquelle le fondateur Mark Zuckerberg fit le bilan des évolutions du réseau social, vous avez pu voir apparaître de nombreux changements. Tellement nombreux qu’il est difficile de s’en sortir au premier coup d’oeil, et fâcheux dans la mesure où cela affecte les paramètres de confidentialité, perturbant ainsi l’activité de votre compte, de vos publications et de votre visibilité.

Confidentialité de vos photos
Pour les paramètres de confidentialité des photos que vous publiez ou des albums que vous créez, il existe sur Facebook une différence entre un album crée et les photos et images que vous partagez sur votre mur de manière ponctuelle.

La création d’un album

Pour créer un album, il suffit d’aller dans l’onglet “Photos” et de cliquer sur “Télécharger des photos”. Un gestionnaire s’ouvre vous permettant de sélectionner les clichés qui fourniront l’album.
Avant la création de l’album, vous avez la possibilité de cibler l’audience. Si vous êtes adeptes des  “listes” (comprendre : regroupement de vos contacts par degré de proximité “amis proches” – “connaissances”), vous pourrez choisir les listes ou les personnes qui autorisées à voir l’album.
Deux options de tri s’offrent
– “Montrer ce contenu à” : vous sélectionnez des personnes ou listes qui verront l’album
– “Ne pas montrer ce contenu à” : vous sélectionnez des personnes ou listes qui ne verront pas l’album
Après la création de l’album, vous avez également la possibilité de modifier les paramètres de confidentialité, pour ce faire, à partir de votre profil, cliquez sur “Photos”, à côté du nom de l’album se trouve une icône vous permettant de choisir votre public.
Pour vérifier que le contenu est accessible ou au contraire pour vous rassurez qu’une personne en particulier ne voit pas l’album, nous vous conseillons de passer par l’option “Aperçu du profil en tant que”, outil utile qui est accessible depuis votre profil (et non pas depuis votre tableau de bord). Il suffit alors de renseigner le nom d’une personne pour voir s’il lui est possible ou non d’accéder à votre album.
Partage d’images ou de photo à partir de votre mur
Souvent, il arrive qu’on partage une image trouvée sur le net, ou encore une vieille photo dénichée sur son disque dur. Pour toutes ces images solitaires, Facebook a créé un album unique qui s’appelle “Photos du mur”. Les paramètres de confidentialité de cet album sont différents des albums classiques. En effet, depuis la récente mise à jour du site, pour contrôler la visibilité de ces photos, il vous faut choisir les paramètres de confidentialité de la photo avant sa publication :
Concernant votre album “Photos du mur” : si vous êtes sur Facebook depuis plus de 6 mois, il est conseillé de vérifier une à une les images ou photos présentes dans cet album, car les images uploadées avant la mise à jour sont par défaut “visibles par les amis” (donc l’intégralité de vos contacts).
La même particularité s’applique à l’album “Téléchargements mobiles”. Quand vous uploadez une photo prise à partir de votre mobile et souhaitez la publier sur Facebook, sachez que la version actuelle du logiciel mobile ne permet pas de choisir votre cible. Il vous faut passer par le site web pour choisir vos paramètres. Par défaut, “vos amis” (donc tous vos contacts si vous n’avez pas établi de listes) verront l’image.
Arrêtons-nous sur la remarque dans la fenêtre “confidentialité personnalisée” qui dit : “toute personne identifiée et ses amis peuvent également voir cette publication.”
Puisque cette phrase est tout sauf explicite, nous avons creusé pour savoir si en excluant (c’est à dire en plaçant cette personne dans l’option ‘ne pas montrer ce contenu à’) une personne taggée (identifiée sur la photo) avait quand même la possibilité d’accéder à l’image. C’est le cas, le tag prévaut sur l’exclusion.
Lorsque l’on publie une photo sur son mur et l’on identifie une personne pour quelque raison que ce soit, et l’on décide de ne pas montrer cette image à la personne, en cochant le champ “ne pas montrer à” : X; l’image apparaît malgré tout dans son fil d’actualité. Tagger une personne nous oblige donc à partager avec cette personne le contenu.
Publier une photo sur le mur d’un contact

Vous avez la possibilité de publier sur le mur d’un contact une photo ou une image, pour autant vous n’êtes pas maître de sa visibilité. En clair, lorsque vous publiez une photo sur le mur d’un contact, ce ne sont pas vos paramètres qui entrent en vigueur mais les siens. Tout dépend des paramètres prédéfinis par votre contact, et ces paramètres se trouvent dans Paramètres de confidentialité > Prise de contact > Modifier les paramètres > Qui peut voir les publications d’autres personnes sur mon mur. Les “autres personnes” c’est vous. Vous ne pouvez donc pas choisir qui verra la photo publiée sur le mur du contact.
Les éléments partagés


Récemment, sous vos photos, vous avez pu voir fleurir des “éléments partagés”. Il s’agit d’un duplicata de votre image ou photo qui a été publié sur le mur d’une autre personne, d’un groupe ou envoyé en message privé. De la même façon, vous pouvez partager sur votre mur une photo d’un de vos contacts. Aux boutons “j’aime” et “commenter” s’est greffé un bouton “partager”. Il vous permet de diffuser des images qui ne vous appartiennent pas. Dès que l’on publie une de vos photos, la mention “Afficher un élément partagé” vous permet de savoir quand et par qui la photo a été partagée..
Ainsi, en uploadant des photos sur Facebook, on accepte tacitement qu’elles fassent le tour du site avec pour seule mémoire une mention “Par + nom de l’auteur”. Vous n’avez pas la possibilité de supprimer la photo dupliquée, vous pouvez -via un onglet- signaler la photo à Facebook mais c’est tout. Si vous avez bien bidouillé vos paramètres de compte et que votre compte n’est pas accessible à “tout le monde”, seuls vos contacts pourront partager vos photos.
L’identification de vos photos

Facebook dispose d’un outil permettant d’avertir les personnes que l’on juge concernées de leur présence sur une photo ou sur une image. Cet outil, au premier abord, est censé nous faciliter la vie, nous évitant la pénible tâche d’envoyer des photos de famille à tous ses membres. Il suffit d’identifier les personnes pour leur faire parvenir les photos. Utile, certes, mais quid de la vie privé ? La vôtre et surtout celle des autres !
Revenons sur cette remarque : “toute personne identifiée et ses amis peuvent également voir cette publication.”
Cette remarque anodine ne cache malheureusement pas qu’un seul vice; puisqu’on nous glisse discrètement que tous les contacts de la personne pourront voir la photo dans laquelle elle est identifiée, plus clairement VOTRE photo sera visible par SES contacts. Aucun paramètre ne permet à ce jour de modifier l’ouverture aux contacts de cette fameuse personne identifiée.
En revanche, Facebook a afin intégré (Amen!) une sorte de modération qui vous permet d’approuver ou non l’usage de votre nom sur une photo.
Pour procéder : Paramètre de confidentialité > Fonctionnement des identifications > Modifier les paramètres > Examen du profil
Il vous suffit d’activer cette fonction et vous serez alors informé qu’une photo vous représentant a été publiée. Attention, il faut lire entre les lignes : vous approuvez la publication de la photo sur votre page, mais gardez à l’esprit que sur le profil du photographe, elle y figure déjà et très certainement, ses contacts et vos contacts en commun vous ont déjà repéré. Si vous n’êtes pas d’accord quant à la publication d’une photo vous représentant (et à laquelle vous êtes identifié), vous pouvez faire la demande (automatique) auprès du détenteur de la photo. En sélectionnant cette option, l’auteur est informé que vous voulez qu’il supprime la photo mais rien ne l’y oblige.
N’oubliez pas que si vous acceptez d’être identifié sur une photo, vous courez le risque d’apparaître sur Google; et ce même si vous avez décoché l’option d’indexation de votre profil au célèbre moteur de recherche. Cette précieuse option est désactivée par défaut.
Votre profil permet également à vos contacts d’identifier des personnes sur vos photos. Utile si l’on ne se souvient plus des personnes photographiées, mais cette option peut aussi mener à des dérives. Si vous n’êtes pas un fervent utilisateur des identifications et pour éviter qu’on le fasse pour vous, il suffit d’aller dans les paramètres de confidentialité > Fonctionnement des identifications > Modifier les paramètres > Vérification des identifications
N’importe qui figurant dans vos contacts peut vous tagger sur une photo, Ainsi, par défaut, votre nom peut se balader sur les photos de personnes qui ne figurent même pas dans votre liste de contacts. Sauf si bien sûr vous avez activé l’examen du profil comme expliqué ci-dessus. Si tel est le cas, quand vous avez été identifié sur une photo, vous recevez une notification vous informant que l’on vous a identifié, à vous de juger si vous maintenez ou non cette identification.
Concrètement, voilà ce qui se passe sur votre profil (après activation de ces options) :
Gardez toujours à l’esprit que l’identification est de rigueur tant que vous ne la retirez pas de vous-même.
Publicités

Une réponse à “Facebook : Des astuces pour rester maitre de ses photos avec la nouvelle version

  1. Très bon article, malheureusement pas assez lu. perso j’ai complètement abandonné facebook, c’est plus radical, mais plus sur. Maintenant j’utilise http://www.picyoo.com, tout aussi gratuit, mais à mort sécurisé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s