Windows 8: des fonctions avancées étonnantes

Si l’interface Metro constitue l’apport le plus visible de Windows 8, le système apporte aussi de nombreuses nouveautés pour les utilisateurs expérimentés et les entreprises. C’est le cas des fonctions de « réparation » ou de la possibilité d’emporter l’OS sur une clé USB.

Lors de la conférence de développeurs Build, à Anaheim (Californie), Microsoft n’a pas évoqué les atouts de Windows 8 pour le marché professionnel, mais plusieurs fonctions du système ont leur utilité aussi bien en entreprise qu’à la maison. C’est le cas notamment des nouvelles possibilités en matière de sécurité.

La sécurité intégrée

Le nouveau Windows Defender ne se contente plus de lutter contre les spywares. Microsoft Security Essentials (MSE) a été directement intégré au cœur du système, ce qui devrait porter un coup fatal aux autres antivirus gratuits. Car Defender se montre encore plus complet que MSE.
D’une part, il vous protège lors de vos navigations sur le Web contre les attaques de typedrive-by download, qui exploitent les failles du système pour infecter les PC. D’autre part, il utilise le système de réputation de fichiers SmartScreen, découvert avec Windows 8. Tout fichier qui tente de s’exécuter une première fois est comparé au contenu d’une base de connaissances. S’il est reconnu comme dangereux, il est immédiatement effacé. S’il est inconnu, une alerte s’affiche.
On peut même demander à Windows 8 de ne jamais lancer d’application non reconnue comme fiable par SmartScreen. Un bon moyen d’éviter les infections ; la fonction sera probablement activée par défaut dans les entreprises, mais toutes les personnes prudentes devraient en faire de même. Internet Explorer 9 proposait déjà cette option, mais, maintenant qu’elle est intégrée à Windows 8, elle fonctionne avec tous les navigateurs et dans tous les contextes (téléchargements en peer to peer, récupération de fichiers sur des clés USB, etc.).
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s