Facebook intègre le « chat » vidéo de Skype

Mark Zuckerberg avait promis une annonce à la mesure de Google+, le tout nouveau réseau social du moteur de recherche. Facebook s’est pour ainsi associé à Skype pour la cause. Hier mercredi 6 juillet, le jeune milliardaire a indiqué que Facebook allait intégrer le chat vidéo de Skype. Les 700 millions de membres du réseau, dont ceux résidant en France, peuvent dès à présent profiter des fonctions de téléphonie sur IP.

Ce nouveau service est on ne peut plus simple et ne nécessite pas de compte Skype. Il faut d’abord se rendre sur une page créée pour l’occasion et y télécharger le logiciel client. Le programme fonctionne avec toutes les dernières versions des navigateurs Chrome, Firefox, Internet Explorer et Safari. Une fois Skype installé, les internautes peuvent contacter leurs amis dans la fenêtre de chat de Facebook, à condition que ceux-ci disposent eux aussi du logiciel client. Il suffit alors de cliquer sur l’icône caméra pour envoyer une demande de conversation à la personne de son choix. Si elle est absente, il est possible de lui laisser un message vidéo enregistré. Son et images sont extrêmement fluides.

Facebook indique dans ses foires aux questions qu’il garde une trace horodatée des communications, mais n’enregistre en aucun cas les conversations. En cas d’appels trop fréquents, voire de harcèlement, le numéro un des réseaux sociaux prévient : « N’oubliez pas que seules les personnes que vous avez ajoutées à votre liste d’amis peuvent vous appeler avec Facebook et que vous avez toujours la possibilité d’ignorer les appels auxquels vous ne souhaitez pas répondre. Si vous souhaitez empêcher quelqu’un de vous appeler, vous pouvez retirer cette personne de votre liste d’amis ou la bloquer et l’empêcher de communiquer avec vous sur Facebook. »
Une précision certes utile, mais qui ne va pas sans susciter des interrogations quant aux mauvaises rencontres que pourraient faire les jeunes internautes. Même si les conditions générales d’utilisation du site interdisent l’inscription des moins de 13 ans, ceux-ci y sont légion.
La vidéo sur IP n’est pas une révolution en soi. La fonction est déjà disponible sur Windows Live Messenger ou sur Google +. A la différence de Facebook, ce dernier permet en plus un chat à plusieurs. Mais le réseau de Mark Zuckerberg entend bien garder une sérieuse avance sur ses poursuivants…
A l’inverse de Google, Facebook ne permet pas d’effectuer des chats vidéo à plusieursMark Zuckerberga promis que cette fonction serait prochainement disponible, sans toutefois donner de date. Il semble que la priorité pour le numéro un des sites Web 2.0, quelques jours après le lancement du réseau social de Google, ait été de proposer la conversation vidéo le plus vite possible, quitte à n’offrir au départ que les fonctions les plus basiques.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s