22e édition du Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou : Cinéma africain et Marchés

Le plus important festival panafricain de cinéma, le FESPACO, se déroulera du 26 février au 5 mars. Créé en 1969 par un groupe de cinéphiles avec l’envie de favoriser la diffusion des films africains, le FESPACO fête cette année sa 22ème édition.

Pour l’occasion, la célèbre biennale présentera 195 films, dont 111 en compétition, provenant de 28 pays africains. Un nombre de longs-métrages et de courts-métrages – de fiction ou documentaires – qui peut paraître élevé, mais qui traduit en réalité la volonté des organisateurs de resserrer la programmation pour privilégier la qualité. Pour rappel en 2009, lors du 40e anniversaire de la manifestation, on avait projeté 324 films, dont 122 en compétition pour les nombreux prix décernés par les différents jurys.

La liste des longs-métrages de fiction en compétition pour remporter l’Étalon de Yennenga, est alléchante. Entre autres favoris « dit-on »  Un homme qui crie, du Tchadien Mahamat-Saleh Haroun, déjà couronné lors au Festival de Cannes.

Le  jury sera  présidé par le Gambien Mbye Cham, professeur de cinéma à la Howard University de Washington, et composé de cinéastes réputés comme le Marocain Hassan Benjelloun ou le Camerounais Jean-Pierre Bekolo. Le parrain de la 22e édition n’est nul autre que le célèbre Professeur Elikia M’Bokolo, écrivain, scénariste et historien congolais.

Vous pouvez dès maintenant réserver vos places pour le festival sur le site du FESPACO

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s