Le métier de Community Manager

Les clients du monde entier utilisent de plus en plus Internet pour trouver et acheter des produits, mais surtout pour entrer et rester en contact permanent avec les entreprises. C’est pourquoi les marques (quelles qu’elles soient) ont besoin de gérer leur e-réputation. Du coup cela a donné lieu à un nouveau métier appelé Community Manager soit un animateur de communauté en français. Il faut bien l’avouer, ce récent métier a le vent en poupe ces derniers temps.

Quel est le rôle du Community Manager ?

1 – Définir le cœur de cible, avec un souci sur la qualité car il est essentiel de ne pas manquer les réels influenceurs. Par exemple pour une niche on peut estimer qu’il suffit d’identifier 15 à 20 blogueurs pour commencer à pouvoir relayer une communication sur une petite cible.

2 – Définir les lieux de rencontres (Facebook, Twitter…) et voir quelles sont les attentes et opinions es influenceurs (ex : analyser les anciens billets d’un blog).

3 – Faire de la veille sur sa thématique, via Netvibes, Wikio, Google, Kartoo, Twitter… Ainsi que les sites qui ressortent sur Google (ex : Wikipedia).

4 – Entrer dans la conversation via l’envoi d’informations au nom de la marque, partager des contenu exclusif (ou pas), faire de l’évènementiel, proposer de tests produits…

Visionnez cette vidéo très intéressante sur le sujet.

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Une réponse à “Le métier de Community Manager

  1. Et voila les « boîtes à idées », « boîtes à suggestions » qui seront mises dans les poubelles!

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