TELECOM : La guerre des tarifs entre opérateurs ou le bonheur des usagers au Burkina!

Au 31 dé­cembre 2009, les statistiques donnait au Bur­ki­na un parc total de 3,8 mil­lions d’abon­nés pour la té­lé­pho­nie mo­bile. Ac­tuel­le­ment la té­lé­pho­nie mo­bile couvre 248 lo­ca­li­tés contre 308 pour le té­lé­phone fixe.

En ce mois d’août, les trois opé­ra­teurs du mo­bile, Tel­mob, Zain et Te­le­cel­fa­so ri­va­lisent de stratagème  pour pro­po­ser les meilleurs ta­rifs de com­mu­ni­ca­tions aux usa­gers.

Nul doute que  la forte concur­rence entre les opé­ra­teurs du mo­bile est la raison de la chu­te du prix moyen de com­mu­ni­ca­tion qui passe de 240 FCFA/mn à 140 FCFA/mn en fin 2009. En plus cela a en­traî­né la mise sur le mar­ché de pro­duits in­no­vants : Mobilis pour Telmob, MMS, GPRS / EDGE (navitel) pour Telecelfaso et l’expérience BlackBerry avec Zain !

Dé­sor­mais sur Zain, les ap­pels vers tous les ré­seaux na­tio­naux fixes et mo­biles coûtent seule­ment 2 francs CFA la se­conde soit 120 francs CFA la mi­nute, contrai­re­ment à l’an­cien tarif qui était de 145 francs la mi­nute et 3 francs CFA à la se­conde.

Tel­mob est ac­tuel­le­ment à 100 francs CFA la mi­nute en inter ré­seau et 120 francs CFA la mi­nute avec les autres ré­seaux, pour le mois d’août.

Quand je bouclais ce billet, j’ai reçu un SMS de Telecelfaso : Tarification à la seconde ! Du 20 au 31 Août, appelez à seulement 1,67f/s vers telecel soit 100f.mn et à 2f/s vers autres réseaux, soit 120f/mn !

Pour tous ces opé­ra­teurs, dé­sor­mais l’ex­ten­sion et la den­si­fi­ca­tion des ré­seaux dans les zones ru­rales du Bur­ki­na, où vivent 80% des po­pu­la­tions, se­ront les prio­ri­tés d’ici le pre­mier tri­mestre de 2011.

L’ar­ri­vée pro­chaine d’un qua­trième opé­ra­teur en début 2011 a ra­vi­vé la concur­rence. Les ac­ti­vi­tés des trois opé­ra­teurs ont rap­por­té une contri­bu­tion fis­cale de plus de 46 mil­liards de francs CFA en 2009, selon l’Au­to­ri­té de ré­gu­la­tion des com­mu­ni­ca­tions élec­tro­niques (ARCE).

Le ré­seau de Zaîn Bur­ki­na pos­sède 1,7 mil­lion d’abon­nés contre en­vi­ron 900.​000 pour Te­le­cel­fa­so, tan­dis que Tel­mob vient de fran­chir la barre des 2 mil­lions d’abon­nés.

Publicités

Une réponse à “TELECOM : La guerre des tarifs entre opérateurs ou le bonheur des usagers au Burkina!

  1. C’est encore mieux que les bonus bidons qu’ils faisaient! Et on ose espéres que ça va durer!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s