Entreprises Locales: 10 raisons pour avoir votre propre site/blog

Beaucoup trop d’entreprises, de commerçants ou d’indépendants sont encore absents du web au Burkina Faso et plus généralement en Afrique. Et pourtant, il faut se rendre compte à l’évidence qu’avec l’avènement des TIC, l’information est devenu un facteur déterminant de compétitivité et de croissance économique autant que le savoir faire pour une entreprise. Les autorités aussi commencent par le comprendre, il n’ya qu’à se référer au thème de la dernière édition de la semaine nationale de l’Internet (SNI2010) : « TIC et commerce ».

Aussi pour un consultant ou une agence web, il est maintenant assez courant d’être interrogé par les clients sur l’opportunité que représentent les sites web, les réseaux sociaux et les blogs dans le contexte d’une PME. Je saisis pour ainsi la balle au bond et va tenter d’expliquer au client quels avantages et bénéfices concrets et opérationnels il peut retirer de la mise en place d’un site web ou d’un blog pour sa société.

1-. Ne pas y être, c’est laisser le champ libre à vos concurrents

Quand vous recherchez un artisan, une location ou un type de magasin à proximité et que vous disposez d’un ordinateur et d’une connexion Internet, que faites-vous ? Le réflexe de plus en plus commun est de faire une recherche via Google.

Vous pouvez apparaître sur google maps mais si c’est votre seule présence, il sera impossible d’avoir le moindre renseignement autrement que par email ou téléphone. Avec un site/blog, vos visiteurs pourront obtenir (au moins en partie les infos qu’ils cherchent).

2-.  Etre trouvable plus facilement et se donner plus de possibilités d’être bien référencés dans les moteurs.

Les captures ci-dessous illustrent les points 1-. et 2-. suite à une recherche pour « artisans burkina faso » sur google.

graph1

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Sur google maps, quand on prend le cas des 4 premiers (A à D), qui apparaissent, on se rend compte qu’il s’agit certes des œuvres d’artisans burkinabé, mais en vente dans des boutiques spécialisées en Occident ! Les quatre apparaissent dans google maps mais n’ont pas de site internet, pire on n’a aucun contact sur eux sur place au Burkina ici et donc l’internaute est obligé de se référer sur eux depuis l’occident.

Sur google (image2), le même constat se dégage : en dehors des sites web de manifestations officielles tel le SIAO,  ce sont là encore des boutiques spécialisées sur Internet et autres annuaires en ligne (Pages jaunes Afrique & Burkina phonebook)

3- et 4- Recruter de nouveaux prospects/clients et moderniser son image.

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5-. Augmenter votre C.A. et exporter

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6-. Faire de la pub via Google

Actuellement les entreprises qui n’ont ni site ni blog en Occident utilisent google adwords (soit elles utilisent un des nombreux bons distribués par google soit elles paient ???).

Chez nous la méthode est tout autre : la campagne publicitaire par E-mailing proposée par certains spécialistes de la place. Depuis le début de l’année 2010, on est plus ou moins assaillit par des messages qu’on  reçoit chaque jour. Cette méthode peut être efficace, mais elle finit par agacer et le pas de la désinscription est vite franchi !

7-. Échanger avec vos clients

Si vous optez pour le blog ou si vous avez créé une fan page, cela vous permet d’interagir avec vos clients. Le marketing transactionnel se transformant en marketing relationnel, il est évident que vous y gagnerez en fidélité.

8-. Créer/entretenir des partenariats

En ayant un site, vous pourrez y placer un lien vers les sites de vos partenaires qui pourront vous rendre la pareille. Ce sera sans doute aussi l’occasion d’en créer de nouveaux.

9-. Développer une stratégie de communication multicanale

Dans une étude de Dedicated Research, une référence en étude de marché et de sondages indépendants dans le monde, à la question : « Quelles actions de communication avez-vous mises en place ces 12 derniers mois ? ». Voici les réponses obtenues :

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L’audience d’Internet en général et des sites 2.0 en particulier étant en forte augmentation, il est important, surtout  pour les petites entreprises d’être  là où leurs clients/prospects passent du temps.

10-. Calculer le retour sur investissement (ROI) de vos actions

Il est parfois plus facile de mesurer le ROI des actions que vous mettez en œuvre sur Internet  (outils stat divers : Google analytics; Getclicky; Facebook Insight ; Retweetrank, Tweetstats, twinfluence ;Websitegrader.com, twitter.grader.com ; Woorank ; CrawlTrack ; Xiti ; Omniture : « SMO »,…).

Vous obtiendrez aussi des informations plus détaillées sur vos clients qui vous permettront de mettre en évidence des segments distincts parmi votre clientèle et d’adapter votre communication.

Source graph 3, 4 & 5

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