Partis politiques au Burkina: Une affaire de charisme?

Le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) a organisé un atelier de restitution de l’étude réalisée sur la qualité du travail des partis politique au Burkina Faso le 22 décembre dernier.

Les résultats sont inquiétants. En effet, à la date 25 août 2009, le Burkina Faso comptait 137 partis ou formations politiques légalement reconnus. Très peu de ces partis politiques ont une existence effective en dehors des périodes de compétitions électorales. En 2007, sur les 137 partis enregistrés pour les législatives, 47 ont participé et 13 partis ont eu des sièges. Il ressort de l’étude que 50 partis ont une existence matérielle. Les autres partis sont soit en manque de locaux, d’adresse fixe, de téléphone, soit le président a disparu, il y a des années. Pour Abdoul Karim Sango, enseignant à l’Université de Ouagadougou et commissaire à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui a exposé les résultats de l’étude « Les Burkinabè sont enclins à militer dans un parti d’opposition, s’ils le font, c’est beaucoup plus le charisme du fondateur qui les attire ou ils ont de l’estime pour cette personne, mais rarement les idées « , allez-y comprendre !
Ces résultats véritablement désolants correspondent à la vraie face des partis politiques au Burkina Faso. Il est temps que les choses changent. Pourquoi créer un parti politique si on ne peut pas mobiliser au-delà des membres de sa famille ? Les illuminés de la cause politique devraient tirer leçon de cette étude.

Lisez la LOI N° 012-2000/AN portant financement des activités des partis politiques et des campagnes électorales

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s