Les TIC pour des financements innovants !

santéLa Fondation du Millénaire pour les financements innovants pour la santé a annoncé mercredi 23 septembre à New York un projet mondial de collecte de fonds via internet, sur une base volontaire, afin de lutter contre le VIH/sida, le paludisme et la tuberculose.

Cette initiative, lancée par la Fondation du millénaire pour les financements innovants pour la santé et baptisée du nom de code Massive Good (faire le bien sur une grande échelle) permettra aux voyageurs, par un simple clic lors de réservations de billets sur internet ou par le biais d’un agent de voyages, de faire une «micro-contribution» de 2 dollars, euros ou livres afin d’apporter d’importantes nouvelles ressources à Unitaid, organisation hébergée par l’OMS.

Chaque année, selon l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé, 4 millions de personnes meurent de l’une de ces 3 maladies. Pourtant, des traitements existent, et c’est souvent leur coût prohibitif qui empêche les populations les plus pauvres d’y accéder. Ces dernières années, l’Unitaid a récolté 870 millions de dollars via la taxe sur les billets d’avions initiée par Jacques Chirac et appliquée dans 16 pays pour financer cette lutte. Mais, c’est encore insuffisant au vu des enjeux. Massive Good propose donc plutôt qu’une taxe, une contribution sociale volontaire. Un simple clic et cette micro-donation, multipliée par dizaines de millions, va permettre de sauver de nombreuses vies.

Dès 2010, plusieurs pays comme les Etats-Unis, l’Angleterre ou l’Allemagne, proposeront même la donation. Il faut savoir qu’aujourd’hui, sur 4 enfants traités contre le sida, 3 le sont grâce à l’action d’Unitaid. «La crise que le monde traverse actuellement ne peut pas nous faire oublier, bien au contraire, les inégalités criantes notamment dans l’accès à la santé entre les riches et les pauvres » a déclaré l’ex-ministre français des affaires étrangères Philippe Douste-Blazy, président de la Fondation du millénaire et conseiller spécial de l’ONU sur les financements innovants pour le développement.

Ce projet visant à réunir jusqu’à un milliard de dollars de financement complémentaire au cours de ses premières années pour sauver des vies dans le monde, se démarque à mon avis de ces genres d’initiatives à la con et reste à saluer. Eh oui, cette initiative est pratique et si innovante qu’elle ratisse déjà large sur facebook en passant par ici !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s