J’ai mal des délestages d’électricité!

sonabel1L’électricité est une énergie dont on ne peut se priver dans ce monde dit moderne. Cela voudrait donc que sa gestion optimale soit une préoccupation essentielle dans la politique énergétique des pays comme les nôtres.

Contre toute attente, au Burkina Faso, les populations vivent le calvaire avec les coupures intempestives de courant. On nous a fait le coup « des installations électriques qui ne supportaient pas la forte demande en électricité des populations pendant les mois de chaleur ». Un programme de délestages fut élaboré et les populations ont supporté les désagréments liés à ces coupures tout en espérant que tout rentrera dans l’ordre une fois le climat devenu clément.
Malheureusement, jusqu’à cette période (mois d’août) qui connaît d’abondantes pluies, la Société nationale burkinabé d’électricité (SONABEL) continue ces coupures intempestives. Et là, l’on nous sort « le coup du manque d’eau ». A en croire les responsables de la SONABEL, ce serait la faute à Bon Dieu, qui ne serait pas assez clément avec le Burkina Faso (NDLR : lisez l’interview accordée par son DG ici !). Pire, cette fois-ci, il n’y a pas de programme de délestages et les coupures interviennent 2 voire 3 fois dans une même zone en une journée. Les consommateurs sont donc perdus, ne sachant pas ce qui ne va pas réellement. Il faut bien que cela change.
La nationale d’électricité a besoin véritablement d’un nouveau souffle pour relever les défis, que dis-je, plutôt ses perspectives, afin de  mieux remplir sa mission et satisfaire les consommateurs qui en ont assez de cette situation.

3 réponses à “J’ai mal des délestages d’électricité!

  1. Tu as parfaitement raison mon frère! Une panne d’électricité c’est un vrai blocage de nos jours. En plus on nous avance des raisons bidons

  2. Ah, la fée électricité! toujours elle qui fait des tapages ,mais ce fléau qui gangrène la plus part des pays d’afriques de la mauritanie au tchad,au senegal ,au burkina………..et j’en passe la liste est longue !
    Alors,chers amis le problèmes si ça se trouve est toujours mal ciblé,car la plus part des solutions mises en oeuvrent :souvent le limogeage d’un ministre ou un DG ne resoud jamais ces coupures permenantes,ou dans les meilleurs des cas des déléstages discriminents.
    C’est au niveau de la maintenance qu’il faut traiter le problème,faites un tour auprès des exploitants ceux-là sont responsable ,et ça persiste ils ne sont jamais inquièté!
    -Ps: j’ai travaillé dans les centrales élèctriques,et les cas cités sont d’ordre techniques et non administratifs

  3. Ces delestages et coupures d’eau sont une vraie nuisance et empechent les entreprises de fonctionner normalement. je viens de passer une annee au Burkina, et a partir du mois de mars, il a fallu vivre avec ces coupures intempestives durant parfois plus de 4 heures. Je m’appuie beaucoup sur Internet pour mon travail. et il y a eu nombre de fois ou j’ai du abandonner mon travail, faute de pouvoir recharger la batterie de mon ordinateur. Et bien sur j’ai fini par comprendre qu’en general les coupures d’electricite s’accompagnent de coupure d’eau. Donc le premier geste, le matin etait de faire ma reserve
    d’eau. Comment un pays peut-il etre performant et s’ouvrir sur le monde lorsqu’il se retrouve paralyse pendant une demie journee voir plus longtemps et sans garantie que le lendemain sera different.
    Ce qui m’amene a demander pouirquoi un pays qui beneficie d’un ensoleillement de 12 mois sur 12 ne peut-il pas equipper ses villes et quartiers de fermes solaires…la vie en serait ainsi plus facile pour les habitants, une energie verte et peu couteuse pour un portemonnaie souvent vide. D’autant plus que le Burkina possede peu de nappes phreatiques et doit faire venir de l’eau des pays voisins. Ensuite les 6 metres y gagneraient en securite pour les femmes et enfants le soir. Les femmes penchees a longueur de journee sur les feux de bois pour preparer a manger et teindre les fils y gagneraient aussi en sante.
    Ce serait un grand progres pour le pays et le signe d’un etat citoyen prenant soin de ces citoyens. Si les citoyens ont des droits envers l’etat, l’etat lui aussi en a envers eux.

Laisser un commentaire

