Développement en Afrique: cliquer, ya l’argent dedans!

loterieComment diable n’y avions-nous pas pensé plus tôt! Et pourtant l’on m’a toujours dit que c’est en pleine crise que l’on a les meilleures idées. Mais ce que l’on ne dit pas souvent c’est qu’en  pleine crise on peut également avoir des idées à la limite très saugrenues. La dernière idée en date qui m’a fait bondir sur mon clavier c’est celle du secrétaire d’état français à la coopération. Il prône de tenter sa chance sur la Toile mondiale pour remplir la cagnotte de l’aide publique au développement afin de donner, enfin, quelques euros de plus à l’Afrique en panne d’initiative. Bref un « bingo pour l’Afrique » quoi!!!

En fait, de quoi s’agit-il exactement ? C’est simple, en se basant sur la libéralisation prochaine en France des jeux sur Internet, le Secrétaire d’Etat, Mr Alain Joyandet, espère mettre en place avec l’aide du Loto français une plateforme de jeu en ligne qui permettra aux internautes français, mais pas seulement de jouer et par la même occasion financer jusqu’à hauteur de 10 Millions d’euros par an l’aide au développement en Afrique via le financement de programme et/ou de projet dans l’éducation.

Donc, bientôt – l’année prochaine dit-on – si tout va bien, si la Française des jeux y met du sien, on se précipitera sur Internet pour pianoter des chiffres sur un clavier à la recherche de gros lots! Et puis, foi de Joyandet, «ceux qui perdent se diront qu’ils ont fait quelque chose pour l’Afrique». Des lendemains sombres pour le PMU’B en perspective! On se mettra tous au loto, au bingo et à tous les jeux qui rapportent de l’argent. Une cagnotte dont une partie servirait, selon le joyeux initiateur de ce nouveau mode pour financer le développement de l’Afrique, à «sensibiliser la population», à travers l’éducation.

Seulement, l’idée, que l’on dit ne pas être si neuve que ça, fait tellement débat ici et là. Pour d’aucuns, j’aurai l’air d’un simple type qui cherche à critiquer une idée qui sur le papier est tout à fait défendable et semble même être bien réfléchie. Mais seulement voila, ce  que le secrétaire d’Etat français semble oublié ou ignoré, c’est que son idée de «financements innovants», n’est ni nouvelle ni efficace. L’on se souvient de  la création de la loterie coloniale belge qui est devenu bien plus tard la loterie nationale belge. Certes, la loterie belge existe toujours et est toujours prospère, seulement il reste que sa fonction première, celle de permettre de financer et de développer sa colonie belge d’Afrique (le RDC), elle, a échoué.

Au delà de la critique sur le projet en lui-même il ne faut pas aussi se leurrer, le vent semble tourner en Afrique. La crise économique aidant, les ONG et les africains commencent à réaliser que l’aide au développement tel qu’elle se fait jusqu’à présent est un gâchis monstre et qu’il est temps de repenser le système de fond en comble. En mon sens, cette vision de l’aide au développement est une vision plutôt ancienne (XXème siècle) et nos amis français semblent:

  • soit ne plus être en phase avec leurs collègues/amis/partenaires anglo-saxons sur la question (si seulement ils l’ont déjà été !) qui eux commencent à le comprendre;
  • soit cette sortie du Secrétaire d’État est faite pour essayer de justifier sa présence et son travail auprès de l’électorat et de l’audience française qui se prélassent en ce mois d’août au soleil.
    Qu’à cela ne tienne, après la taxe sur les billets d’avion, et au moment où une série d’autres financements de ce type sont à l’étude, il ne nous reste plus qu’à jouer massivement au loto en ligne pour que notre argent, blanchi au bingo, finance notre développement. Après ça, si Internet ne craque pas…
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s