Sommet des Non-alignés: l’autre rencontre de plus?

Les représentants des pays Non-alignés se réunissent à partir de ce mercredi dans la station balnéaire égyptienne de Charm-el-Cheikh pour un 15e sommet qui sera essentiellement dominé par la crise économique mondiale.

non-alignésCréé en pleine Guerre froide il y a plus de cinq décennies, le Mouvement des pays Non-alignés rassemble des pays qui ne se considèrent alignés sur aucun des blocs majeurs mondiaux. Mais aujourd’hui, après l’effondrement de l’URSS et le bouleversement de l’équilibre mondial, sa raison d’être n’est-elle pas en question ? Mine de rien, la vice-ministre des Affaires étrangères de l’Egypte, Neala Gabr, a déclaré samedi lors de la réunion ministérielle avant le sommet que la société mondiale devrait faire des efforts communs pour établir un nouvel ordre mondial afin de faire face aux différentes crises. Mais de quel ordre mondial ?

Une cinquantaine de dirigeants du monde entier prennent part à ce sommet consacré à la crise économique mondiale, et pourtant qui risque d’être éclipsée par une réunion attendue entre l’Inde et le Pakistan. On note la présence de Oumar El Béchir, l’autre président africain qui entraîne avec lui l’Union Africaine a ne plus reconnaître la Cour Pénale Internationale de justice, et même que Andry Rajoelina, le nouvel homme fort de Madagascar est invité selon le Journal La Vérité Madagascar. Est-ce ça le nouvel ordre mondial ?

L’on se rappelle que lors du précédent sommet à La Havane en 2006, les Non-alignés avaient approuvé une déclaration finale dans laquelle ils condamnaient l’offensive israélienne au Liban, soutenaient une issue pacifique au contentieux sur le nucléaire iranien et défendaient le droit des nations, et notamment le Venezuela, à décider de leur système de gouvernement

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s