Quand un président s’engage en Afrique !

Tandja Mamadou, à une date non indiquée, va soumettre au référendum, la mouture d’une nouvelle constitution instituant le régime présidentiel, ce qui lui permettra également de briguer un nouveau mandat à la tête du pays, a annoncé hier vendredi Mohamed Ben Omar, ministre de la communication et porte-parole du gouvernement.

TandjaLe président Tandja Mamadou avait annoncé l’idée d’un référendum le 4 mai dernier à Agadez, et nous aussi il ya longtemps,  au cours d’un entretien avec le journal français « Libération ». Il avait dit en de termes clairs que « le peuple demande que je reste, il faut donc un référendum ». Et pour confirmer sa volonté, son ambition de continuer le travail oh ! combien salutaire pour le Niger, c’est le porte parole du gouvernement, Mohamed Ben Omar qui tente d’expliquer aux médias l’inexplicable. Il qualifiera même de « premier mandat » ou sinon même de « transition », allez-y comprendre, le mandat auquel Tandja aura droit si le référendum passait.

Aujourd’hui samedi, le Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (Pnds), chef de file de l’opposition, a appelé à une journée de protestation sur l’ensemble du pays pour davantage récuser le projet de maintien au pouvoir du Président Tandja au-delà de son mandat légal. « Il s’agit d’une tentative d’escroquerie politique, une massive entreprise de haute trahison que certains tentent de mettre en œuvre et dans laquelle ils tentent d’entraîner le Président de la république » a affirmé Mahamadou Issoufou, président du Pnds et deux fois candidat malheureux face à Tandja aux élections présidentielles de 1999 et 2004.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s