La Côte d’Ivoire enfin pauvre !

Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a ouvert la voie à la normalisation des relations entre la C ô te d’Ivoire et la communauté internationale. Il a  en effet approuvé le 27 mars un prêt de 565,7 millions de dollars pour la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Facilité pour le Renforcement de la Pauvreté et de la Croissance. Le prêt, accordé sur une période de trois ans, vise à « réaliser la croissance durable, réduire la pauvreté, et promouvoir l’agenda de la réforme économique du pays en Côte d’Ivoire », selon le communiqué du FMI.

diby-11Eh oui ! la Côte d’Ivoire est pauvre ou redevint pauvre ! Oui, cette  Côte d’Ivoire des boucantiers, de Didier Drogba. C’est vrai la fierté des concepteurs du « travaillement[1] » risque d’en prendre un coup. Mais qu’à cela ne tienne, l’on  célèbre avec faste l’obtention du point de décision de l’Initiative en faveur des Pays pauvres très endettés (PPTE). Un jour historique pour la Côte d’Ivoire ! lit-on sur le site portail  de Côte d’Ivoire Abidjan.net

Selon Ibrahim Sy Savané, Ministre de la Communication : « Cette initiative PPTE nous prépare à une relance économique plus forte ». Mais à regarder de près, le programme PPTE présente des lacunes à mon avis. Ce programme, pour certains (moi y compris), répond à une logique contre-productive car, pour qu’un pays fasse partie du programme, il faut qu’il soit listé parmi les pays les plus endettés, ce qui a pour conséquence que les pays fournissant de grands efforts pour effacer leurs dettes se trouvent écartés du programme, alors que les pays laxistes économiquement pourront faire partie du programme.

En bref, l’initiative en faveur des PPTE est un dispositif global de réduction de la dette des pays pauvres très endettés qui appliquent des programmes d’ajustement et de réforme appuyés par le FMI et la Banque mondiale. À ce jour, des allégements de dette ont été approuvés en faveur de 34 pays, dont 28 en Afrique, pour un montant total de 51 milliards de dollars EU (en valeur actualisée nette fin 2007). Sept autres pays sont éventuellement admissibles à l’assistance au titre de l’initiative PPTE et pourraient souhaiter en tirer profit.

Lire le communiqué de presse n°09/104 du FMI


[1] Le travaillement consiste à jeter des coupures de billets de banque sur une personne ou un artiste pour l’encourager. Il consiste également à faire voir la personne qui « travaille ».

Publicités

Une réponse à “La Côte d’Ivoire enfin pauvre !

  1. Eh oui! plus un pays s’endette, plus il a des chances à être aidés et à s’endetter davantage, donc de rester suspendus aux « lèvres de la BM et du FMI et autres programmes « fantômes ». Ce qui veut dire que la dette nourrit les pays riches. Sans les « pays virtuellement pauvres » pas de pays riches. Ils ont besoins des pays pauvres endettés pour être encore plus riches. Qui aide qui?
    La Côte d’Ivoire, comme beaucoup de pays Africain, n’est sûrement pas pauvre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s