Vers une révalorisation du tissu traditionnel?

drap-28b0fDestiné, à l’origine, à protéger contre les intempéries, le vêtement connaît une évolution. Celle-ci se fait tant au niveau des matières premières utilisées, que dans l’usage qu’il en est fait. Quoi de mieux indiqué que le coton, dont la présence en Afrique suscite de nombreux débats, pour servir être à la base de la confection de bon nombre d’entre eux. Ainsi, certaines structures telles l’agence CORADE et le Projet d’Appui à la Commercialisation des produits du Textile Artisanal au Burkina (PACoTA) multiplient étude, salons d’exposition ainsi que organisation, formation et appui des acteurs de la filière textile, sous l’impulsion d’institutions internationales au Burkina Faso.

La promotion de la filière textile artisanale au Burkina Faso est née des acquis de certains domaines de la coopération suisse et de la coopération autrichienne celui de la promotion de l’artisanat, plus particulièrement au niveau de la production de vêtements et de la contribution à la mise en place des éléments de base professionnels pour le développement du marché des produits de la filière textile. Elle valorise le savoir -faire des femmes entrepreneurs , utilise les potentialités locales et crée des emplois tant en milieu rural que urbain. La nouvelle approche de promotion de ce domaine place le développement du marché comme stratégie de commercialisation.

Les objectifs de cette nouvelle stratégie sont entre autres : promouvoir et développer les produits de la filière textile tant sur le plan national que sous régionaux, les adapter aux besoins et exigences du marché, soutenir et valoriser les actions et les acteurs de promotion du domaine et finalement faciliter la mise en place d’un cadre d’échange sur la problématique du développement de ce secteur.

Tout récemment en marge d’un   atelier de restitution d’une étude sur la filière, il y eut une exposition de produits textiles « 100% Faso Dan Fani ». On pouvait ainsi contempler ces cotonnades du pays moaga, telles le zangwego pelga ou le kudri, et ces belles coupes du pays dagara comme le jiwar ou le cin-cin . La part fut surtout portée belle à l’ ameublement intérieur des salles avec une gamme variée de rideaux , de draps et de couverts de table haut standing tout ça confectionnés à base de produits textiles locaux et par des  femmes de la place. Il y’avait là matière à quoi concurrencés ces produits venus d’occidents qui ornent d’ordinaires nos salles administratives, et tous les visiteurs furent unanimes à reconnaître et encourager la transmission des savoirs liés aux métiers du textile traditionnel et surtout recommander la valorisation de ces savoirs locaux.

Et quand on sait le message que peut renfermer et véhiculer la tenue d’une personne sur notre continent, il ya lieu de s’inquiéter sur l’avenir de ce secteur. En effet , le vêtement, de sa confection à son port, est un patrimoine culturel à part entière. Dans cette optique, il serait intéressant que les gouvernements accordent plus d’importance à ce secteur, qui est un incontournable de l’identité africaine . L’Afrique possède un vaste marché de consommateurs et pour peu que l’on sache valoriser et accepter nos produits, cela pourra booster le commerce inter- nation et pallier un temps soit à la problématique de fuite de capitaux, mais là il faut une réelle volonté politique de nos dirigeants. Et comme le disait   Feu Thomas SANKARA lors de son discours au sommet de l’OUA à Addis Abéba le 29 juillet 1987, je cite : « Nous devons accepter de vivre africain , c’est la seule façon de vivre libre et digne ».

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