Coup de gueule conter le système

Je perds la face d’être burkinabé. Non pas parce qu’on tourne en rond dans ce pays de misère, non, détrompez-vous. Je perds la face parce que mon pays s’appelle le pays des Hommes intègres et qu’il s’y trouve des gens qui foutent la merde parce qu’ils veulent s’enrichir à tout prix. J’ai honte pour ces commerçants qui diminuent la quantité de riz pour se taper le maximum de bénéfices. J’ai honte pour tous ces gros porcs qui s’engraissent sur la misère du peuple. Merde!
Y a comme un bug de valeurs dans ce « Faso façon » et cela me fait un gros effet de chaire de poule quelque part… Ça me révolte de voir comment la gloutonnerie peut conduire des commerçants à devenir aussi cruels avec leurs propres compatriotes. Merde! Ces voleurs méritent autant la prison que ces jeunes gens rouges de colère qui avaient saccagé les «feux rouges» il y a quelques semaines. Ils méritent d’être matraqués sur la place publique et roués de coups de pieds au cul. Ils me font tous honte, ces soi-disant nouveaux riches qui ne sont en réalité que des suceurs du sang des pauvres gens. Merde!
J’ai honte pour les autorités qui ont laissé cette mauvaise herbe se développer dans ce pays. J’ai honte de voir que c’est maintenant qu’ils se laissent réveiller par les bruits des casseroles vides. Et pourtant, il y a longtemps que, dans les stations d’essence, le litre de jus n’en vaut plus vraiment un et que la miche de pain pèse moins bien que les 200 grammes conventionnés. Merde alors !
Ces salauds de commerçants escrocs ont eu, pendant très longtemps, le loisir de s’enrichir sur notre dos. Ils ont toujours eu la latitude de fixer aussi bien le prix que la quantité des produits, à leur guise. Et nous, nous n’avions pas d’autre choix. Merde! Ils étaient sûrs du silence complice de toutes ces institutions creuses et inutilement budgétivores dont les responsables se soucient plus de se remplir les panses, de manger gras et de boire frais que de mettre de l’ordre dans le pays. Merde!

Publicités

Une réponse à “Coup de gueule conter le système

  1. Tu sais en France le constat est le même. Les grandes surfaces n’augmentent pas les prix mais diminuent les quantités, bien cachées par un nouveau packaging. Les clients n’y voient que du feu . Et la mère de famille ne comprend pas pourquoi elle ne nourrit plus ses enfants avec les mêmes produits. Ca ! ce n’est pas une honte? , c’est ajouter l’insulte à la blessure, car on nous vole et on nous prend pour des cons.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s