Une plainte contre 5 chefs d’Etat africains !

19683782Transparency International, une ONG spécialisée dans la lutte contre la corruption, dépose une nouvelle plainte pour « recel de détournement de biens publics » contre 5 chefs d’Etat africains : le Gabonais Omar Bongo, le Congolais Denis Sassou Nguesso, l’Equato-Guinéen Teodoro Obiang Nguema, l’Angolais Eduardo Dos Santos et le Burkinabè Blaise Compaoré. L’ONG les accuse de posséder en France des biens immobiliers financés par de l’argent public détourné. Ces accusations figuraient déjà dans une première plainte déposée l’an dernier par d’autres associations et qui avait entraîné l’ouverture d’une enquête sur le patrimoine de ces chefs d’Etat mais qui avait été classée « sans suite » cinq mois plus tard.

Selon les informations sur RFI ce matin, la police judiciaire a entre autres recensé en France 17 propriétés et 11 comptes bancaires au nom du président gabonais. Elle a aussi répertorié par exemple une quinzaine de villas et appartements propriétés du président congolais et de sa famille. Ils ont en revanche collecté peu d’informations contre les présidents angolais et burkinabè.
Pour l’ONG, il n’y a aucun doute, ces biens n’ont pas pu être acquis grâce aux seuls salaires des chefs d’Etat.
Joints par RFI, les avocats d’Omar Bongo et Denis Sassou Nguesso rappellent eux que posséder un bien n’est pas une infraction. Ils estiment aussi que la France n’a pas à juger la gestion des finances publiques d’autres pays. Ils dénoncent enfin un coup médiatique et soulignent que la première plainte a finalement été classée « sans suite » l’an dernier.
Sans toutefois vouloir cautionner une ingérence de quelque nature que ce soit, je me pose des questions sur les biens de nos dirigeants. A la dernière investiture de Son Excellence Blaise COMPAORE, sur la liste de biens qu’il a déclarés devant le Conseil Constitutionnel, il ne figurait pas des biens immobiliers en Europe. Les a-t’il acquit entre temps s’il en possède véritablement ? Ou bien avait-il omit de les déclarés ?
Vu les salaires qu’ont nos chefs d’Etat du moins ce qui est officiel, ils n’ont pas la possibilité de s’acquérir des biens immobiliers d’une telle valeur. Et donc s’il s’avérait être vrai qu’ils possèdent des biens en occident, la question de leur origine ne se pose pas à mon avis, vu que la grande majorité de ces chefs d’Etat ne sont pas issus de famille riche. Il ne peut s’agir que de l’argent du contribuable, et en ces périodes de vache maigre à cause de la vie chère, plus qu’une question d’ingérence, le doute mérite d’être levé : Quels sont les biens immobiliers de nos chefs d’Etat ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s